Reportage… presque en famille
Petit flash back sur une belle séance photos de famille que j’ai réalisée cet été passé avec Isabelle, William et leurs deux enfants, Salomé et Gabriel, près de Paris. Au Bourget plus exactement. En plein salon de l’aéronautique. Avec le bruit qui va avec ! Cette famille trop sympa et moi, on se connait plutôt bien maintenant. En effet, comme photographe famille j’avais déjà fait les photos de grossesse et bébé lors de l’arrivée de Salomé,… en avril 2011 ! Ca remonte un peu ! Notre première séance famille avait déjà été très sympa, avec beaucoup de tendresse et d’émotion. Salomé est une grande fille aujourd’hui ! C’est donc au tour de Gabriel et c’est avec un grand plaisir que je reviens chez Isabelle et Williams. Cette fois-ci pour un reportage famille ! Ca promet de belles images en mode reportage !
En mode photoreportage
Donc, en ce beau jour de juin, sous un beau soleil, je suis revenu dans cette chouette famille pour faire quelques photos avec le petit dernier : Gabriel ! Accueilli par une Salomé survoltée, je me suis tout de suite fondu dans la maison et son activité pour mieux pouvoir me faire oublier. Le but : réaliser ainsi un reportage famille, comme j’aime de plus en plus les faire désormais. Saisir des instants de vie en famille ! Le reportage famille à ceci de très différent d’une séance photos maternité qu’il s’inscrit vraiment dans du reportage photos. Donc, avec très peu de photos posées et mises en scène. Le photoreportage de famille cherche vraiment à saisir la vie d’une famille, avec son activité habituelle, avec l’ambiance qui règne à la maison.
Le reportage lifestyle
Pour des photos en famille, me détachant résolument des photos posées, je m’inscris clairement aujourd’hui dans du reportage, dans ce qu’on a tendance a appeler : la photographie lifestyle. Le reportage lifestyle, c’est l’idée de capter sur le vif la vie dans son déroulement, sans artifice, sans mise en scène. Saisir en effet des moments de vie d’une famille en laissant les gens vivre, en organisant un peu avec eux des petites séquences de vie et des moments de jeu avec les enfants. Le reste du temps, les laisser vivre et les photographier comme dans un photoreportage. C’est ça l’esprit du reportage famille. Ne plus faire poser les gens, mais les laisser vivre, se faire oublier et les photographier à la dérobée.
Sélection de mon reportage
Cette séance de photos famille a été réalisée de cette manière, dans une totale décontraction. Le fait de se connaître un peu a certes facilité un peu les choses, même si ce n’est vraiment pas une condition sine qua non pour réussir une belle séance photos de famille. L’important étant surtout de mettre les personnes à l’aise et de rapidement mettre les enfants en confiance pour qu’ils se lâchent face à l’objectif du photographe ! Et le tour est joué ! Enfin presque… Car il reste encore à assurer sa prise de vue avec des enfants agités qui courent partout ! C’est peut-être au fond le plus difficile dans le reportage famille : parvenir à capter les enfants en mouvement ! Mais avec la pratique, on y parvient de mieux en mieux. En tous cas, comme photographe famille, plus je pratique ce type de reportage, plus j’aime ça, c’est certain !
Voici donc quelques clichés de ce chouette reportage famille réalisé ce jour-là avec Isabelle, William et les enfants, entre la maison et le jardin et dans une ambiance formidable. Ce reportage fût vraiment un grand plaisir à réaliser. Tout comme la première fois :