Voilà bien un grand moment que celui de l’entrée de la mariée dans l’église ! Ici pour ce mariage près de L’Abbaye de Vauluisant. C’est un moment important pour les mariés, mais surtout pour la mariée elle-même qui en principe – et lorsqu’elle le peut – choisit d’entrer dans l’église au bras de son père. Un moment fort donc pour tout le monde et que le photographe de mariage, non seulement se doit de ne pas rater, mais cherche encore de sublimer lorsqu’il le peut !
Mais l’entrée de la mariée dans l’église n’est pas un moment très facile à photographier et surtout les possibilités du photographe vont beaucoup dépendre du contexte de prise de vue et de l’organisation de l’entrée fixée par les mariés,… ou imposée par le prêtre ! Le photographe va donc bien préparer cette entrée en choisissant minutieusement ses plans et en calant ses réglages en fonction de la lumière.
C’est qu’en règle générale cette entrée de la mariée dans l’église se fait… à contre-jour ! Et le contre-jour, ce n’est pas facile à gérer, surtout lorsqu’on veut faire une belle photo ! L’expérience est ici importante car le photographe devra à la fois saisir un moment à la fois très graphique et très significatif, comme donner par exemple l’impression d’une apparition dans la lumière… tout un symbole dans une église !
Voici une photo réalisée récemment en Bourgogne, près de Sens, lors du mariage de J&J à l’Abbaye de Vauluisant, et une cérémonie religieuse en l’église de Notre Dame de Villeneuve l’Archevêque. La mariée au bras de son papa, avec les enfants d’honneur au premier plan, une mariée qui semble frêle dans la lumière éclatante de cette magnifique journée de juillet !
Je voulais justement donner cette impression d’une apparition à l’entrée de l’église. C’est pourquoi, il me fallait vraiment déclencher au moment où la mariée et son papa franchissaient le seuil de l’église. Pas facile pour un photographe de mariage, même expérimenté, car on passe d’une lumière intense à l’obscurité en un point précis ! Bien réaliser ses réglages et finaliser le tout en post-traitement pour un rendu que personnellement j’aime beaucoup…