Retour sur ce mariage en Corse que j’ai eu le plaisir de réaliser à Ajaccio et près de Coti-Chiavari, au Domaine Lagnonu, il y a quelques semaines sous le beau soleil de Corse. J’ai passé 3 jours dans ce coin paradisiaque pour un reportage mariage riche en lieux magiques, en gens fantastiques et en belles images.
Arrivé la veille de ce mariage en Corse, j’ai eu l’occasion de découvrir les environs et faire un repérage pour mon reportage du lendemain. J’ai pu profiter de la côte corse, de ses belles plages et découvrir le Domaine Lagnonu, près de Coti-Chiavari, au bord de la mer. Un véritable paradis pour un photographe.
Reportage mariage sur la côte corse
Réaliser un mariage en Corse, surtout sur un domaine comme celui de Lagnonu qui est sans doute un des plus beaux de « L’Ile de Beauté », c’est vivre une expérience formidable.La beauté de la Corse, la lumière de la Corse, les corses eux-mêmes, pour un photographe de mariage c’est vraiment une sacrée découverte. La cerise sur le gâteau étant le sublime Domaine de Lagnonu, sur la côte, au bord de la mer, dans un décor vraiment paradisiaque.
Pour l’anecdote, il faut savoir qu’à l’origine le mariage de C.& R. devait avoir lieu à Paris, au Four Seasons Hôtel George V. La date de ce mariage étant initialement prévue le 12 juin 2020, les mariés ont bien sûr dû reporter la date de leur mariage. Après un second report, toujours dû au Covid, ils ont finalement changé de lieu de réception pour réserver le Domaine Lagnonu, sur la côte Corse, près de Coti-Chiavari. Pas sûr qu’ils aient vraiment perdu au change…
Cérémonie Civile à la Mairie d’Ajaccio
Mais la journée à commencé sur la côte, pas loin d’Ajaccio, en allant vers les Iles Sanguinaires. C. & R. étaient installés tous deux à l’hôtel Le Week-End, surplombant la côte et la mer d’un bleu Outremer sublime. C’est là que mes mariés se sont préparés. C’est là qu’à débuté mon reportage de mariage en Corse. Je n’ai aucunement regretté le temps parisien, maussade comme un mois de novembre. Ici tout au contraire, un soleil généreux, la mer d’un bleu reposant, des températures estivales, un petit air marin rafraîchissant…
Difficile de se mettre au travail pour le photographe de mariage ! Mais dans un contexte pareil, c’est un vrai plaisir de réaliser un reportage photo. Au boulot, donc ! Après les préparatifs, place à la cérémonie civile à la Mairie d’Ajaccio ! Difficile de se garer ! Mais ça passe. Ici, la présence de Napoléon est partout, y compris à la mairie. C’est l’enfant du pays. Son masque funéraire est même installé dans la salle des mariages, où il trône. C’est dire… Une belle cérémonie civile qui s’est achevée par une petite chanson corse entonnée par le maire lui-même !
Réception au Domaine de Lagnonu
Après la cérémonie civile, direction le Domaine de Lagnonu pour la cérémonie laïque, puis la réception du mariage. Une belle cérémonie avec une vue sublime sur la mer et sous un beau soleil. Beaucoup d’émotion lors de cette cérémonie qui ressemblait bien à C. & R. A la fois simple, décontractée et distinguée. L’environnement d’une rare beauté permet au photographe du mariage de faire de belles images avec des arrières plans magnifiques. C’est bien la première fois que, comme photographe, je regrette de ne pas avoir de drone pour faire de plans aériens !
Le Domaine de Lagnonu est un vaste lieu de réception en Corse qui occupe toute une avancée au bord de la mer. Il est agrémenté d’une petite plage, idéale pour faire des photos de couple. Ainsi, la cérémonie laïque, le vin d’honneur et la soirée de mariage se font chacun en un lieu de cette avancée. On se croirait presque dans un club de vacances de luxe ! On passe d’une ambiance à l’autre et on est à chaque fois émerveillé par le cachet de chaque partie du domaine Lagnonu !
Photos de couple sur la plage
Comme C. & R. ne voulaient pas de photos de couple figées, je me suis amusé avec eux à réaliser des clichés sur la plage, tout en mouvement. On s’est bien amusé à faire ces photos de couple à la fois très vivantes et dynamiques. Ambiance un peu Rock’n Roll, avec quelques bons éclats de rire, c’est plutôt sympa pour une séance photo de couple.
A l’origine, j’avais réfléchi à faire ces photos en mouvement à Paris, vu que le mariage était prévu au George V. Clairement, en Corse, le décor avait pour le moins changé de tonalité ! Vers 18h, la lumière de Corse commençait à décliner légèrement. Même si ce n’était pas la fameuse « Golden Hour », on était déjà plutôt pas mal sur cette plage, avec cette belle lumière !
Galerie photo de ce mariage en Corse
Je vous laisse découvrir la suite en images de ce mariage avec le diaporama ci dessous. Une sélection de photos de ce mariage en Corse qui vous donnera une idée des beaux moments pazssés avec C. & R., mais aussi avec leurs familles et leurs amis.