En mode randonnée au pied des Opies
Marion et Duncan sont des adeptes de la randonnée pédestre. C’est donc dans les Alpilles, en contrebas des Opies, que nous avons tout naturellement décidés de nous retrouver pour notre séance photos de grossesse. Par chance, le massif des Opies , en ce mois de novembre, est baignée d’une lumière estivale. Certes, il ne fait pas chaud, mais ce beau soleil automnal nous rechauffe. Quel plaisir de réaliser cette séance photo de grosse dans les Alpilles.
Comme Marion et Duncan ne sont fans de photos posées, mon idée est de faire une randonnée pédestre ensemble dans ce beau massif et de faire des photos à la volée. Dans l’esprit de ma photo, mon intention est favoriser la prise de vue sur le vif afin d’onbtenir des photos à la fois vivantes et naturelles. Ce qui convient tout à fait à mon couple du jour qui connait les Alpilles comme sa poche. En route donc pour une belle séance grossesse dans ce magnifique massif des Opies.
Des photos de grossesse naturelles
J’aime ce type de prise de vue très naturelle. Il est essentiel pour un photographe grossesse de s’adapter à l’état d’esprit de ses clients. L’idée, là, est donc de laisser mes sujets du jour se balader ensemble dans le massif et d’intervenir le moins possible. Juste de quoi les mettre un peu en situation pour dégager de beaux clichés. Une indication par ci, un conseil par là, juste ce qu’il faut pour les laisser vivre tout en ayant de beaux plans photo.
Mais le massif des Opies ça grimpe ! Pas facile avec un sac photo qui pèse lourd. Qu’à cela ne tienne, je cache mon sac photo dans les broussailles et je continue avec mes deux boitiers. L’un équipé d’un zoom 14-24mm, l’autre avec mon 85mm que j’adore. De quoi tirer parti de ce beau massif des Alpilles que j’adore. Quand j’ai de l’espace, j’aime bien travailler avec mon 85mm, je reste dans l’esprit du reportage tout en étant en longue focale pour un rendu très « portrait » !
La belle lumière des Alpilles
La Provence, c’est vraiment une lumière particulière. Elle est à la fois douce et diaphane. Je trouve que c’est très facile pour un photographe d’exposer avec la lumière de Provence. A chaque fois que je travaille en extérieur, c’est pour moi un régal avec cette lumière du sud. J’avais proposé à Marion et Duncan de nous retrouver au moment où la lumière commence à décliner sur le massif des Alpilles. On est là sur le flanc sud des Opies et cette lumière douce couvre le flanc de colline presque jusqu’au crépuscule. Un régal pour un photographe grossesse !
Voici donc une sélection de photos de grossesse réalisées ce jour-là dans les Alpilles. J’ai alterné les prises de vue au 14-24mm pour avoir une large ouverture sur le massif des Opies et un magnifique décor à mes photos. Et avec le 85mm, j’ai focalisé davantage sur mes sujets pour les mettre en valeur dans ce contexte idyllique. Avec la lumière déclinante peu à peu sur les Alpilles, celle-ci était de plus en plus belle, et mes sujets aussi ! Un plaisir pour un photographe et quelques belles photos de grossesse pour mes clients, en attendant l’arrivée de bébé.