Le portrait, un art difficile
Lorsque j’ai rencontré Frédéric pour la première fois, j’ai tout de suite été très désireux de réaliser des photos de portraits de lui, eu égard à sa personnalité à la fois intériorisée et intéressante parce qu’indiscernable immédiatement. Car, au-delà de l’apparence physique et de l’aspect superficiel, ce que j’aime dans une séance photos de portrait, c’est d’essayer de révéler quelque chose de la personnalité du sujet photographique que j’ai en face de moi. Et ce n’est pas facile de dire des choses de quelqu’un à travers des photographies. Ca implique que la personne soit parvenue à un stade de confiance où elle se laisse aller au point d’exprimer naturellement ce qu’elle est, de se révéler…
Une relation de confiance
Je fais partie de ces photographes qui pensent – à tort ou à raison – que réaliser des portraits humains, c’est avant tout établir avec la personne à photographier une relation de confiance. C’est pour moi, comme photographe de portrait, un préalable à la prise de vue. Sans confiance, il n’y a pas de séance photos de portrait possible. Sauf bien sûr à se contenter de photos superficielles et sans grand intérêt autre qu’esthétique. Faire des portraits d’une personne, c’est par conséquent essayer au préalable d’établir ce contact, cette confiance, cette sorte d’alchimie qui va nous permettre de travailler ensemble et de faire émerger peu à peu quelque chose de cette personne.
Une image de la personne
Frédéric est écrivain, il vient d’écrire un livre. Je trouve ça magnifique d’avoir écrit un livre ! Frédéric est quelqu’un d’à la fois intérieur, discret et silencieux. Je ne sais pas si tous les écrivains sont comme lui, mais j’ai bien aimé ce côté taciturne car dans mon esprit quelqu’un qui s’exprime peu c’est quelqu’un qui reste à l’intérieur, un peu comme sur la réserve. Et le travail du photographe, c’est d’aller chercher cette intériorité à travers des attitudes, des expressions, des gestes, des regards, des détails… C’est là que ça se passe ! Mais pour que ça se passe, il faut nécessairement installer la relation photographe/sujet dans un climat de confiance réciproque.
Sélection de portraits
Voici quelques photos de portraits de cette belle aventure humaine et photographique avec Frédéric tout au long de cette séance photos. Une sélection qui à mon avis représente bien l’image que je me suis fait de Frédéric et ce que j’ai essayer d’exprimer :