Mariage au Clos Barisseuse
Il y avait quelques temps que je n’étais venu dans cette belle ville de Senlis pour y réaliser un reportage de mariage au Clos Barisseuse. C’est donc avec grand plaisir que j’ai réalisé ce nouveau reportage de mariage à Senlis et au Clos Barisseuse, avec Diane & Marc.
Photographe, un mode de vie
On n’est pas photographe de mariage uniquement pour le plaisir de faire de la passion de la photo son métier. En tous cas, pour ma part, ce n’est pas le cas. Non, je réalise des reportages de mariage pour photographier des gens dont j’ai vraiment envie d’immortaliser ce jour exceptionnel qu’est pour eux leur mariage. Mais aussi pour être avec eux, avec leurs familles, leurs amis. Aussi pour m’imprégner de l’ambiance de ce mariage, échanger avec les mariés, avec les invités, les observer, les photographier.
Faire de la photo de mariage, c’est vraiment vivre sa photo pour les gens ! Vivre sa photo, comme ce fut le cas sur ce mariage au Clos Barisseuse près de Senlis, c’est faire partie du contexte. En ressentir l’ambiance, les émotions, et s’imprégner de ça pour raconter en image l’histoire de cette belle journée.
L’humanité de la photographie
Pour moi, partir sur un reportage de mariage, c’est toujours me dire : « Chouette ! Je vais découvrir des lieux, des situations, des ambiances, des gens, et je vais pouvoir photographier tout ça pour remettre aux mariés ce récit photographique que j’ai fait pour eux pendant toute cette journée de mariage ! ». L’humanité de la photographie, c’est un aspect essentiel de mon travail. Je ne pourrais pas être photographe si ce métier n’était pas accompagné d’une forte dimension humaine.
J’ai eu la chance, le privilège !, de photographier le mariage de Diane & Mark, à la Mairie de Paris XVIIème. Puis à Senlis à très belle chambre d’hôtes Parseval pour les préparatifs du mariage, puis au Clos Barisseuse. Un privilège en effet de m’introduire dans l’intimité de ce couple, de leurs familles, de leurs amis et de partager avec eux les évènements importants, les moments de stress et de bonheur, au plus près de l’évènement. Etre photographe de mariage, c’est en effet avoir le privilège d’être au près des évènements tout en étant un témoin discret, que tout le monde fini par oublier à force de le voir. C’est plutôt une situation très favorable.
Faire des photos comme en famille
J’ai besoin de me sentir bien avec les gens pour les photographier. J’ai besoin de me sentir bien pour me transcender et remettre aux mariés des photos inoubliables. Avec Diane et Mark, je me suis senti comme chez moi, avec mes amis et ma famille. Ce sentiment d’être bien est essentiel car il est un moteur pour se sentir vraiment bien dans sa prise de vue. Comme photographe, quand je suis super bien sur un mariage, j’oublie la dimension technique pour ne plus me consacrer qu’à la dimension créative. C’est là que les images s’enchaînent avec une facilité déconcertante.
La journée du mariage de Diane et Mark a été longue, et pourtant elle est passée si vite. Préparatifs dès 8h00 du matin. Puis une balade dans les rues de la belle ville de Senlis baignées d’une lumière matinale magnifique. Peu de monde, de belles rues pavetées, des mariés hyper cools, une bonne ambiance, des conditions idéales pour réaliser de belles photos de couple. S’en est suivi une émouvante cérémonie laïque au Clos Barisseuse avec des moments très forts, puis le cocktail et la soirée dansante. Un mariage à la fois très distingué et décontracté comme je les aime !
Merci mille fois Diane & Mark d’avoir bien voulu me faire confiance pour votre merveilleuse journée de mariage !